Pour SS23, Baracuta s’adjoint les services de Daiki Suzuki en temps que nouveau directeur créatif.
A travers la collection Baracuta Four Climes, ce dernier mixe l’héritage de Baracuta, son style britannique pur et authentique à ses propres influences américaines.
L'un des aspects les plus importants de la collection est lié à la matière, à travers la recherche et la mise en valeur des tissus utilisés : le tissu Baracuta emblématique, le solaro, le denim, et un coton imprimé tartan oversize.
Le Solaro est un tissu emblématique de la mode et a toujours été porté par des personnes connues pour leur style tel Giovanni Agnelli. Il est connu pour son effet iridescent qui provient de la construction même du fil, créé à partir de deux fibres, l'une naturelle, l'autre synthétique. Il est alors plus lumineux et change d'intensité selon la réfraction de la lumière sur sa surface.
Le denim, quant à lui, représente la fusion du style américain avec l'ADN anglais de la marque. Baracuta n'avait jamais utilisé encore ce tissu emblématique des États-Unis.
Les styles se composent de trois hauts et de deux pantalons, pour un look basé sur les classiques de l'habillement américain.
La veste Derby, s’inspire de l'essence même de la marque en étant déclinée de l'emblématique veste G9 Harrington. Elle en conserve les rabats de poche classiques mais sans les références du dos parapluie ou du tartan Fraser. Elle dispose également d'une poche supplémentaire à l'arrière et est enrichie d'une couture avant qui accentue sa géométrie.
La Field Jacket, l'un des styles les plus connus de la mode américaine, a aussi été retravaillée par Daiki Suzuki. Pensée pour un usage militaire, il en a gardé l’essence en l’adoucissant, faisant évoluer la structure du col et en l'enrichissant de deux poches supplémentaires dans le dos, ainsi que d'une coupe oversize comme toutes les vestes de la collection.
La parka est également un restyling du modèle classique anglais de style mod. Elle est ici complètement déconstruite par le styliste japonais qui a modifié sa structure latérale et il est possible de la porter laissée ouverte aux ¾ sur les côtés. De plus, ses proportions ont vraiment été surdimensionnées pour une allure plus contemporaine.
Daiki Suzuki, styliste américain d'origine japonaise, vit et travaille à New York depuis 1989. Fort de plus de dix ans d'expérience et d'expertise en tant qu'acheteur à l'étranger, il a fondé Engineered Garments en 1999. La marque, qui mélange des éléments de vêtements de travail, de vêtements militaires, de vêtements de plein air et de mode traditionnelle pour créer une interprétation unique du style américain, a reçu le prix du "Meilleur nouveau créateur de vêtements pour hommes en Amérique" par Q et CODA en 2006. Il est devenu directeur de la création de Baracuta en 2022.
Baracuta est l'une des marques de mode historiques de Grande-Bretagne. Fondée à Manchester en 1937, ses modèles emblématiques G9, G4 et G10 sont devenus des classiques intemporels. Aujourd'hui, le G9 reste l'une des icônes les plus célèbres de l'histoire de la mode masculine ; créé par les frères Miller en 1937, il est doté d'une doublure caractéristique en tartan Fraser - accordé aux Miller par Lord Fraser, chef du clan Lovat - et se distingue par l'incontournable motif du parapluie dans le dos. Le culte du G9 a explosé dans les années 1950, grâce à la distribution aux États-Unis et à la popularité de la marque auprès de grandes célébrités, dont Elvis Presley, James Dean, Frank Sinatra et Steve McQueen. En 1964, la Baracuta G9 devient mondialement connue sous le nom de veste "Harrington", grâce à la popularité de Ryan O'Neal, qui la portait lorsqu'il jouait le rôle de Rodney Harrington dans Peyton Place. Ces dernières années, ce classique du style britannique, très apprécié dans le monde du golf, a toujours été repris par diverses cultures de jeunes, notamment les mods, les punks, les skinheads et toute une série de rockers anglais.