La collection AW22 de Rita Row est inspirée par l’univers de la danse.
Nommée “CABARET MÉCANIQUE”, elle fait écho au Ballet Bauhaus, aussi connu sous le nom de Ballet Triadique. Cette oeuvre chorégraphique expérimentale a été créée par Oskar Schlemmer, il y a plus de 100 ans. En 1916, ce concept d'avant-garde a eu pour vocation de diffuser la philosophie de l'école allemande, extrêmement minimaliste et fonctionnelle, à travers l'Europe et le monde entier.
Son nom "triadique" fait référence aux trois parties en lesquelles l'œuvre est divisée, et aux trois danseurs qui la développent en une interprétation de la danse mécanique-futuriste jamais réalisée auparavant.
Rita a eu un coup de coeur pour l'œuvre d'Oskar Schlemmer. Ce dernier, qui après avoir commencé dans les salles de classe du Bauhaus, et peu avant d'y devenir un professeur, a commencé à concevoir le corps humain comme un nouveau médium artistique. Il considère que le ballet s’est libéré du bagage historique du théâtre et de l'opéra et peut ainsi présenter ses idées sur la géométrie chorégraphiée, l'homme en tant que danseur, transformé par le costume, se déplaçant dans l'espace.
La conception des costumes était donc une composante essentielle du Ballet Triadique. Schlemmer est connu pour avoir construit la performance à partir des robes, qu'il appelait "figurines", et qui composaient des jeux visuels de formes géométriques dans différents couleurs. Il a toujours basé ses créations sur la forme et sa fonctionnalité et s'est référé à d'autres disciplines du Bauhaus pour devenir et créer le concept de "cabaret mécanique".
Ses figurines déterminaient l'espace et créaient l'architecture, en même temps qu'elles dominaient la performance, laissant de côté le corps humain et ses mouvements. De plus, les masques que portaient les danseurs les transformaient en personnages anonymes, provoquant l'abstraction de l'individu.
Cette collection est à l'image de ce cabaret mécanique. Elle comporte des motifs comiques et minimaux, avec une touche spéciale apportée par la texture des tissus et imprimés exclusifs.
Pour cette collection et à son habitude, Rita Row s’est efforcée de maintenir un sourcing aussi durable que possible. Son objectif étant d'avoir des conditions de travail et de production équitables, sûres et saines tout au long de la chaîne. Elle donne ainsi la priorité à un processus éthique et aux produits en matières recyclées et écologique afin de minimiser son impact environnemental.
La philosophie de cette collection AW22 reprend l'art de s'épanouir, l'art de chercher la lumière, de s'orienter commodément vers la lumière du soleil, vers son propre centre.