RITA ROW SS25 / Décadence et renaissance, notes d’un jardin blessé
Pour sa collection SS25 intitulée Viridian, la marque espagnole Rita Row fait écho aux processus de désintégration et de création dans la nature qui sont profondément liés à nos expériences humaines.
Au lieu de détourner notre regard des phénomènes de décomposition et de la métamorphose continue de l'existence, ces concepts s'efforcent de souligner l'indistinction et la transformation perpétuelle que subissent tous les êtres sur Terre, capturant la beauté et la fascination de la décadence.
La décadence est une manière dont les êtres humains interprètent leur rapport au temps qui passe. Son origine vient du mot latin decadere, tomber. Lorsque l'on qualifie quelque chose de décadent, toute une constellation de concepts semble s'ensuivre : épuisement, déclin, échec, usure.
Selon le récit biblique, la mortalité humaine commence avec la chute, le péché originel : la dégustation d'un fruit pourri et périssable. Pour une fois, cette perception humaine de la temporalité fait écho au temps biologique. Tout ce qui naît est inévitablement lié à sa décomposition. Ce qui est naturel se décompose et retourne à son origine, mais le déclin cyclique attend aussi ce qui est fabriqué.
Pour honorer cette collection, Rita Row a donné carte blanche à l’autrice Sandra Ramos pour écrire un essai illustrant leur inspiration, essai que vous pouvez découvrir ICI sur leur site.