BARACUTA x BARBOUR / Manchester rencontre South Shields
Barbour et Baracuta viennent de lancer leur deuxième collaboration, célébrant ainsi leurs racines britanniques du Nord communes et 200 ans de création de vêtements d'extérieur élégants et pratiques, conçus pour résister aux conditions météorologiques britanniques les plus rudes.
La collection Baracuta x Barbour Autumn Winter 24 est une ode aux mouvements sous-culturels du nord de la Grande-Bretagne qui ont adopté l'emblématique veste G9 Harrington de Baracuta depuis les années 1950. Des Teddy Boys aux Mods, des Rude Boys aux fans de Brit-pop d'Oasis, le G9 a transcendé le style, la musique et la culture comme aucun autre.
La collection rend hommage à ces tribus stylées qui ont adopté Baracuta et Barbour à travers les âges avec une offre élargie de vêtements et d'accessoires, mélangeant l'ADN d'archives distinctif des marques et leurs tartans signatures pour créer une collection de nouveaux intemporels.
"La fusion minutieuse de l'ADN des deux marques était la clé de cette collaboration. Nous voulions rendre hommage aux racines nordiques de Barbour et Baracuta, et aux personnes qui ont porté nos vestes au fil des ans. C'est pourquoi nous avons accordé une grande attention aux détails, qu'il s'agisse des garnitures, des tissus ou de la coupe. Je sais qu'il y a des petits détails que les aficionados remarqueront tout de suite".
Ian Bergin, directeur du prêt-à-porter pour hommes, Barbour.
La collection comprend une gamme de vêtements d’extérieur qui associent l’ADN des marques pour réimaginer leurs icônes de toujours.
La célèbre veste Bedale de Barbour, conçue pour la première fois en 1980 et née de l'amour de l'équitation, est retravaillée avec le dog collar de Baracuta, apportant une touche nouvelle et contemporaine à un grand classique.
De son côté, la veste G9 Harrington de Baracuta est réimaginée dans le coton ciré emblématique de Barbour et réhaussée de détails en laiton et d'une fermeture à glissière à anneau à double sens.
La parka Mod Casual rend, comme son nom l’indique, hommage au mouvement Mod des années 1960, revitalisé par l'ère Brit-pop des années 90, combinant des influences militaires avec l'empiècement arrière parapluie classique de Baracuta.
Cette parka comporte des éléments modernes comme un cordon de serrage à la taille, une capuche surdimensionnée et offre une silhouette longiligne, combinant style et fonctionnalité.
La collection est complétée par des accessoires tels que la casquette Barbour x Baracuta Bucket Hat et la casquette Trapper Cap, associées à des mailles 100 % laine ou à un T-shirt Henley pour une esthétique typiquement brit-pop.
Mais le dénominateur commun de la collection est la juxtaposition des tartans emblématiques des marques, qui s'entrechoquent de manière inattendue mais harmonieuse. Le tartan Barbour's House Tartan, inspiré du tartan du district d’Ayrshire et créé en 1998, et le tartan Fraser de Baracuta se combinent pour célébrer l'histoire écossaise et un style britannique intemporel.
« Plus qu'une simple collaboration, il s'agit d'une union d’héritages, d'un savoir-faire et d'une identité britannique profondément enracinée. Manchester et South Shields, les villes emblématiques de Baracuta et de Barbour, coulent dans nos veines et dans nos vêtements. Lorsque vous portez un vêtement Baracuta x Barbour, vous ne portez pas seulement des vêtements, vous transmettez le message de cette pureté britannique inégalée ». - Baracuta
Poursuivant l'ode à l'héritage nordique de la marque, la campagne a été photographiée dans les rues de briques rouges du quartier nord de Manchester, où Baracuta a vu le jour en 1938. Avec en toile de fond des moulins et des usines, vestiges du passé d'Ancoats, la première capitale industrielle du monde et le berceau de la révolution industrielle.