KnowledgeCotton Apparel est désormais autorisé par la Regenerative Organic Alliance à produire des vêtements fabriqués à partir de coton Regenerative Organic Certified®.
Regenerative Organic Certified® - ROCTM - est une certification révolutionnaire s’appliquant aux aliments, aux textiles et aux produits de beauté. Elle constitue la référence mondiale en matière de santé des sols, d'équité envers les travailleurs agricoles et de bien-être des animaux, et garantit le respect des normes les plus strictes.
L'initiative Regenerative Organic Certified®, menée par la Regenerative Organic Alliance (ROA), promeut des pratiques agricoles holistiques basées sur le National Organic Program de l'USDA et d'autres critères reconnus.
« Le processus rigoureux mis en place par cette organanisation montre l'importance du coton Regenerative Organic Certified®, et recevoir cette reconnaissance en tant qu'entreprise de vêtements est très spécial. Nous sommes convaincus qu'elle nous permettra de mener des initiatives efficaces en faveur de la restauration de notre planète. Tout ce que nous faisons aujourd'hui ouvre la voie à un avenir meilleur. C'est donc une étape décisive dans l'histoire de notre entreprise » déclare Mads Mørup, fondateur et PDG de KnowledgeCotton Apparel.
L'essence de l'agriculture biologique régénératrice
Les pratiques biologiques régénératives visent à maximiser la fixation du carbone dans le sol en augmentant la matière organique du sol riche en carbone. Cela a pour effet de réduire la quantité de CO2 dans l'atmosphère et d'inverser l'effet de serre. En utilisant les pratiques propres à la nature, l'agriculture biologique régénératrice commence par la construction d'un sol sain.
Ces pratiques permettent également d'éviter la déforestation, l'une des plus grandes menaces pour le climat, et de mettre un terme à la désertification et à la dégradation des sols.
L'agriculture biologique régénératrice évite les pesticides synthétiques, les engrais, les OGM et les produits chimiques. Elle intègre des cultures de couverture pour améliorer la qualité des sols, minimiser l'érosion et stocker le carbone. Le compostage fournit une fertilisation naturelle, tandis que la rotation des cultures et la diversité des plantations améliorent la santé des sols, la biodiversité et les rendements. Les cultures vivrières et à fibres renforcent la sécurité alimentaire des familles d'agriculteurs, tandis que les pratiques de semis direct conservent l'eau, favorisent la vie du sol et augmentent le stockage du carbone.
397 familles d'agriculteurs et ce n'est pas fini
À ce jour, KnowledgeCotton Apparel a converti 397 de ses familles de cultivateurs de coton dans 27 villages du district d'Adilabad, dans l'État de Telangana en Inde, à la norme biologique la plus élevée : Regenerative Organic Certified®.
Au total, cela correspond à 901 hectares de terres et à 1 090 000 kg de récolte de coton brut.
« Notre travail ne fait que commencer. Village par village, nous souhaitons aider 800 autres exploitations à se convertir à l'agriculture biologique régénératrice. Ensemble, nous pouvons régénérer notre planète » conclut Mads Mørup.