Pour son nouvel éditorial, la marque Minimum a choisi de se rendre au Octave Club, un concept de personal wine shopper avec une boutique physique située dans le quartier du Canal St-Martin.
Pour l’occasion, la marque a décidé de shooter Simon et Pierre, les deux dirigeants de ce fameux concept, qui partagent une passion commune pour le vin.
Le Octave Club est fait pour tous, des connaisseurs de vin aux buveurs de vin occasionnels qui veulent découvrir le vin d'une manière moderne, tout le monde peut y trouver son compte. La responsable marketing de Minimum, ainsi que le photographe personnel de la marque se sont rendus dans cette boutique afin d’explorer le monde du vin, en apprendre davantage sur celui-ci et sur la communauté qui l’entoure.
Vous retrouverez ci-dessous une interview de Simon et de Pierre.
Pouvez-vous vous présenter ? Nom, âge, profession, etc.
Simon : Simon Dufour, 40 ans, fondateur d'Octave, associé de la Maison Herout (cidrerie de Normandie).
Pierre : Pierre Selles, 29 ans, Responsable d'exploitation chez Octave.
Le Octave Club, c'est quoi et pourquoi ce nom ?
Simon & Pierre : Octave, c'est avant tout un personal wine shopper. Nous sélectionnons des vins pour nos membres afin de les associer à ce qu'ils aiment ou veulent découvrir. Le nom vient d'un tonneau de chêne de 90-100 cl. Il est utilisé pour les petites productions et ce que nous appelons "vin de garage". Notre magasin de vin est situé à Paris dans le quartier du Canal Saint Martin au 32 rue Beaurepaire.
Quelle est la vision du Octave Club ? Aviez-vous une idée particulière en tête ?
En entrant dans l'Octave, vous êtes accueilli par (bien sûr) du vin, mais aussi beaucoup d'éléments excentriques comme la machine à sous, les livres de table, l'espace pour les enfants, etc.
Aviez-vous une idée ou une vision particulière derrière l'intérieur et la décoration du magasin de vin ?
Pierre : Nous voulions créer une atmosphère différente de celle de la cave à vin traditionnelle. Les gens passent plus de temps à Octave grâce à ce que nous avons fait avec l'espace. Les enfants peuvent dessiner, les plus jeunes peuvent jouer avec la machine à sous et les adultes peuvent explorer les vins et spiritueux. Nous mettons également l'accent sur le local. Tous nos produits sont d'origine française, y compris les vins, les cidres, les spiritueux, les livres de table à café, les accessoires, etc.)
Parlez-nous de votre parcours pour arriver à diriger le Club Octave ? Que faisiez-vous avant ?
Simon : J'ai travaillé 8 ans comme directeur commercial dans la société de commerce équitable Veja. J'ai décidé de quitter mon emploi pour développer ma propre entreprise.
Pierre : Cela fait maintenant une dizaine d'années que je suis dans l'industrie du vin. Avant cela, je travaillais dans différentes entreprises sur des opérations numériques.
Qu'est-ce que vous aimez dans votre travail ?
Simon : La convivialité. Pour moi, le partage est la définition du vin. J'aime découvrir et rencontrer d'autres vignerons et transmettre le fruit de leur travail. Nous sommes le dernier maillon de leur chaîne.
Pierre : J'aime que les gens découvrent le monde du vin. Je suis passionné par le fait de partager mes expériences et mes connaissances avec tous types de personnes et de trouver ce qui leur convient.
Pourquoi avez-vous choisi cet emplacement pour le Octave Club ?
Simon & Pierre : Nous adorons ce quartier de Paris. C'est presque comme une sorte de Brooklyn parisien. Il est facile de s'y rendre car il est proche de la place de la République, et l'atmosphère du canal Saint-Martin est tout simplement unique.
Votre boisson estivale préférée et la recette s'il vous plaît ?
Simon : Un cidre frais Cuvée N°4 de la maison Hérout.
Pierre : Un vin blanc de Loire, Les Sables Verts - Saumur cuvée les Rouères 2019 avec un Carpaccio de Saint Jacques, huile d'olive et agrumes.
Et maintenant quelques questions de type " ceci ou cela " :
Rouge ou blanc ?
Simon : Rouge
Pierre : Blanc
Vintage ou non vintage ?
Simon : Vintage
Pierre : Vintage
Cidre de poire ou de pomme ?
Simon : Pomme
Pierre : Poire
Campagne ou ville ?
Simon : Campagne
Pierre : Ville
Jeux de société ou jeux vidéo ?
Simon : Jeux de société
Pierre : Jeux vidéo
Et puisque nous sommes une marque de mode.
Pantalon de survêtement ou pantalon de survêtement ?
Simon : Pantalon de survêtement
Pierre : Pantalon de survêtement
Jeans ou chinos ?
Simon : Chinos
Pierre : Jeans
Baskets ou chaussures de ville ?
Simon : Baskets
Pierre : Baskets