Morceaux choisi de l’exposition du Mucem « Vêtements modèles » , le jogging est l’un des cinq vêtements phares mis en valeur aux côtés du débardeur, de l’espadrille, du bleu de travail et du kilt.
Pièce forte et best-seller des collections Colorful Standard depuis les débuts de la marque, le jogging se décline cette saison en 26 couleurs.
Réalisé en coton bio, il est produit au Portugal et ensuite teinté.
Un peu d’histoire …
Son nom vient du verbe anglais « to jog ». Porté pour protéger du froid avant et après l’effort, le jogging trouve ses origines dans la culture anglo-saxonne comme uniforme des sportifs.
Adopté par les athlètes au début du XXème siècle dans le cadre de compétitions, il fut longtemps considéré comme un vêtement d’intérieur.
Pièce emblématique du sportswear dans les années 40, il se fait progressivement une place à la ville. Dans les années 1980, il devient l’uniforme de la culture hip-hop, entre recherche d’un confort adapté à la danse et culte du logo.
Le hip-hop se transforme rapidement en source d’inspiration pour la jeunesse, le jogging peuplant aujourd’hui podiums et défilés haute couture, au même titre qu’il est maintenant un incontournable du vestiaire quotidien.
Contact sinan@theclothette.com