People Tree s'associe à l’atelier Bombolulu pour créer de magnifiques bijoux faits main en cuivre, laiton et argent. Les artisans fabriquent manuellement tous les détails des bijoux - même le maillon de chaque chaîne est fait à la main.
Bombolulu est une entreprise de commerce équitable et social à Mombasa, au Kenya. Bombolulu a été créé en 1969 en tant que projet de réhabilitation parrainé par l'Association pour les handicapés physiques du Kenya.
En plus des bijoux, Bombolulu crée des articles de maroquinerie et de textile, fournissant du travail à plus de 100 personnes.
Bombolulu offre un soutien aux artisans handicapés pour les aider à surmonter leurs limitations physiques et leur donner les moyens économiques et sociaux de devenir des membres à part entière de leur communauté.
L'association à but non lucratif produit des articles artisanaux de très haute qualité et dispense une formation professionnelle à des personnes ayant des handicaps. Les artisans bénéficient également de nombreux avantages sociaux, notamment une clinique, une crèche et un centre de prévention du HIV.
L'histoire de Mwanamtama Abdalla
Mwanamtama est l’une des artisans de Bombolulu, en fauteuil roulant depuis qu'elle a perdu l'usage de ses jambes à cause de la polio quand elle était enfant. La maladie l'a laissée avec des os fragiles, de sorte qu'elle est incapable d'avoir ses propres enfants.
Mais cela ne l'a pas empêchée de devenir une mère fantastique. Elle a adopté deux enfants et s'occupe régulièrement de sa nièce et de son neveu pendant leurs vacances scolaires.
Avec un tel handicap, Mwanamtama aurait eu beaucoup de mal à subvenir à ses besoins . Elle s'est jointe à Bombolulu en 1993 et depuis, elle fabrique des bijoux équitables et gagne un salaire équitable. Selon ses mots :
"Je me sens mal quand je vois des handicapés mendier dans la rue. J'ai tellement de chance d'être ici, en sécurité, en sûreté et d'avoir la chance de vivre une vie bien remplie."