La marque espagnole Thinking MU présente son projet zéro déchet, TRASH. Une initiative par laquelle ils fabriquent des vêtements à partir de fibres récupérées de vêtements anciens et d'autres matériaux recyclés. 💪💥
Les différentes étapes de fabrication :
1. Collecte de vieux vêtements et de restes
Les vieux vêtements et les restes (qui représentent 17% de toute la production de vêtements) ne sont plus des déchets. Ils sont un matériau précieux pour créer de nouveaux vêtements.
2. Couper
Ils hachent les vieux vêtements et les restes et les coupent en minuscules morceaux.
3. Classification
La Fundació Maresme, une fondation à but non lucratif employant des personnes handicapées, trie les pièces recyclables des vêtements usagés.
4. Décapage et déchiquetage
Ils broient ensuite chaque morceau en particules plus petites pour obtenir une fibre très courte qui se casse facilement.
5. Filer
Pour le rendre solide, ils combinent ces fibres faibles avec des fibres durables telles que le Tencel, le nouveau coton biologique ou le PET recyclé et créent un nouveau fil.
6. Tricot
Le fil est assez solide pour être tricoté et développer des tissus de haute qualité.
7. Conception et fabrication
Ils peuvent convertir ce tissu en tout ce qu’ils veulent : tee-shirts, pulls, boxers, robes… Il n'y a pas de limites et le résultat est excellent. Vous ne direz jamais qu’un de ces vêtements était fabriqué à partir de vieux, ils ont l’air tout neuf !
Qu'y a-t-il de bon avec Trash ?
- Renforce l'économie circulaire
L’économie circulaire est un modèle pour mettre fin à la culture du «jeter et remplacer» dans laquelle nous vivons.
Nous, les humains, prenons, fabriquons et disposons sans arrêt, et cela ne peut tout simplement pas fonctionner à long terme. Opérer dans une économie circulaire revient à imiter le cycle biologique, dans lequel les déchets deviennent une ressource pour fabriquer de nouvelles choses, tout comme les plantes en fin de vie se transforment en éléments nutritifs lorsqu’elles se décomposent, ce qui favorise la croissance de nouvelles plantes.
Imaginez que les biens d’aujourd’hui deviennent les ressources de demain et que les marques fabriquent des produits à partir de leurs déchets sans aucune perte de leur production.
C’est une économie circulaire. Génial, n'est-ce pas ?
- Réduit l'utilisation des ressources naturelles
En utilisant des matériaux recyclés, Trash utilise 80% moins d'eau qu'une collecte classique.
- Il utilise moins de colorants
Au total, 20% de la pollution industrielle des eaux provient de la teinture et du traitement des textiles. La corbeille est faite avec de vieux vêtements de différentes couleurs. En mélangeant leurs fibres, nous obtenons un mélange magique de couleurs d'anciennes collections.
Aucune teinture (ou très peu) n'est nécessaire.
La marque encourage les gens à prendre part au projet Trash et à envoyer leurs vieux vêtements plutôt que de les jeter.
Plus d’informations via le site