The Clothette

View Original

SUNSPEL / L’invention du Boxer

Sunspel et l'invention du boxer. Lâche, respirant et confortable, le boxer est un élément essentiel de la garde-robe masculine en matière de sous-vêtements. Mais cela n'a pas toujours été le cas. En fait, sa popularité est relativement récente et Sunspel y a joué un rôle clé.

L'histoire du boxer commence il y a 100 ans, de l'autre côté de l'Atlantique, sur un ring de boxe. Jacob Golomb, fondateur de la marque de boxe Everlast, a conçu ce short comme une alternative plus souple au pantalon en cuir attaché à la ceinture que portaient la plupart des boxeurs. Il a connu un succès rapide lorsque le légendaire boxeur Jack Dempsey, alias le Manassa Mauler, l'a adopté et a accédé à la célébrité internationale dans la catégorie des poids lourds.

Tout au long des années 20 et 30, ils sont restés populaires dans le monde de la boxe, mais leur taille élastique et leur coton léger en ont fait des sous-vêtements de plus en plus appréciés. Ils ont été adoptés par l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale et, comme les T-shirts, la parka, les duffle coats et les trench coats, ils sont passés de l'armée à la société après la guerre. Néanmoins, il est resté strictement de l'autre côté de l'Atlantique.

Les choses changent lorsqu'en 1947, John Hill, l'arrière-petit-fils du fondateur de Sunspel, part en voyage de noces aux États-Unis. Il y découvre le caleçon boxeur et (peut-être pour tenter d'impressionner sa nouvelle épouse) ramène le modèle en Grande-Bretagne. Il n'en est pas totalement satisfait et décide d'utiliser ses talents de tailleur pour améliorer le modèle, en ajoutant un panneau arrière, en aplatissant et en lissant les coutures et en utilisant le coton tissé le plus fin du monde pour créer un vêtement vraiment confortable.

Malgré ce nouveau design, les boxers sont restés un style de niche parmi les hommes. Cependant, en 1985, leur fortune a changé et ils sont devenus une sensation du jour au lendemain. Tout cela grâce à Levis, qui a publié une publicité emblématique pour les laveries automatiques. Dans cette publicité, Nick Kamen, véritable coqueluche, se déshabille d'une paire de jeans Levis au son de la chanson "I Heard it through the Grapevine" de Marvin Gaye. Alors qu'il enlève son pantalon devant les spectateurs ravis, il révèle une paire de caleçons blancs et impeccables de Sunspel.

Aujourd'hui, SUNSPEL une gamme de boxers et de sous-vêtements pour tous les goûts. Ils sont fabriqués dans une usine familiale au Portugal qui place le développement durable, l'efficacité énergétique et la production de haute qualité au cœur de tout ce qu'elle fait. Ses boxers sont fabriqués à 100 % en coton extra-long pour un maximum de confort.

Lorsqu'il s'agit d'un boxer, rien de mieux qu’un Sunspel !