BARACUTA x ARIES / Une collaboration autour de l’upcycling
Le label londonien Aries s'associe à Baracuta pour retravailler deux silhouettes intemporelles de la marque britannique par le biais du recyclage.
La marque londonienne de streetwear de luxe Aries et la marque britannique Baracuta s'associent pour la première fois dans le cadre d'une collection capsule exclusive, en recyclant deux silhouettes intemporelles de vêtements d'extérieur de Baracuta avec des typos et le logo grec classique d'Aries.
Imaginé il y a dix ans, le langage graphique d'Aries sert de point de départ à la célébration avec son style éclectique et de ses références culturelles des années 80 et 90. Les collections sont associées à une approche méticuleuse du design, avec une production basée en Italie.
Ces mêmes valeurs sont partagées par Baracuta, née à Manchester, dont l'engagement en faveur du "Made in the UK" a donné naissance à la veste Harrington originale.
La collaboration porte sur le contraste entre les deux marques, réinterprétant le look classique de Baracuta juxtaposé au design et au style pointu d'Aries.
Les vestes retravaillées de la collection sont capturées dans les rues animées à travers l'objectif du photographe Winter Vanderbrink, réputé pour son travail sur la culture urbaine des jeunes et l’intensité stressant des centres-villes ; épinglant là le contraste entre la rudesse du concret et la douceur de la jeunesse.
Issues des archives de Baracuta, les vestes Harrington G9 et les Macs classiques G12 en tissu Baracuta original sont retravaillées et gravées au laser dans l'usine Aries, dans le nord de l'Italie. Il n'y a pas deux vestes identiques, car elles sont ornées de logos grecs et de colonnes antiques Aries qui se répètent tout au long de la conception, rappelant le fameux denim détruit d'Aries. Conservant leur doublure en tartan Fraser emblématique et disponibles dans les teintes Army Green, Tan et Black, les vestes sont dotées d'un mousqueton Aries classique détachable en argent et en or et d'un pompon en cuir véritable, célébrant ainsi les touches principales du label streetwear.
La veste Harrington G9 lasérisée Aries x Baracuta (€460) et le G12 en tissu lasérisé (€695) sont disponibles depuis le mercredi 15 mai chez Aries (ariesrise.com) et Baracuta (baracuta.com) et dans la boutique phare Aries de Soho à Londres.
À propos de Aries
Aries est une marque de streetwear de luxe non genrée, fabriquée en Italie et créée à Londres. Fondée par Sofia Prantera de Silas and Holmes, Aries est née d'un amour constant pour la culture trash, l'art outsider, le graphisme et l'illustration. Les collections reflètent la formation et la fascination de la créatrice , diplômée de Central Saint Martin, pour la teinture et l'impression des vêtements, ainsi qu'une approche méticuleuse de la construction des vêtements.
Aries s’engage aussi dans une production culturelle propre à la marque à travers la sortie de livres auto-publiés, d'expositions d'art internationales, d'expériences et de collaborations en travaillant avec différents artistes et créateurs d'images qui font partie intégrante du monde, de la communauté et de la famille d'Aries.
À propos de Baracuta
Baracuta est l'une des marques historiques de l'habillement britannique et appartient aujourd'hui à WP Lavori in Corso, une société italienne fondée en 1982 à Bologne par Cristina Calori et son père Giuseppe. Né à Manchester en 1937, les emblématiques G9, G4, G10 et G12 de Baracuta sont devenus des classiques intemporels. La veste Harrington One and Only G9 reste l'une des icônes les plus célèbres de l'histoire de la mode masculine. Créée par les frères Miller en 1938, elle est dotée de la doublure en tartan Fraser, offerte aux Miller par Lord Fraser, de la famille Lovat, et reconnaissable à l'incomparable motif du parapluie dans le dos.