Norse Projects x Adidas
La marque danoise Norse Projects vient de présenter sa quatrième collaboration avec Adidas autour de deux modèles emblématiques: la Campus et la Skychaser.
Les paysages, les couleurs et les textures de la Scandinavie ont toujours inspiré les projets nordiques. À plus de mille kilomètres de la côte nord-ouest du Danemark, les lointaines îles Féroé (ou Færøerne en danois) sont une protubérance brute mais magnifique de rochers qui s'avance dans l'eau de la mer de Norvège méridionale. Le paysage disparate de cet archipel volcanique est un territoire autonome qui fait partie du Royaume du Danemark ; ses falaises escarpées, ses vallées pittoresques et ses montagnes imposantes créent une palette de couleurs naturelles unique au monde.
Pour son partenariat SS23 avec adidas, Norse Projects retourne à la nature.
« Les îles Féroé sont un endroit qui présente de nombreux contrastes naturels sur une petite superficie. Grâce à des caractéristiques naturelles telles que des collines verdoyantes, des chutes d'eau accidentées et des falaises marines, le paysage peut être à la fois doux et beau, ou sombre et dramatique. »
Forgée lorsque l'éruption d'une chaleur extrême est refroidie par l'Atlantique, la géologie noire profonde représente l'anormalité de la nature et son état mercurien. Incarnant l'esprit aventureux de Norse Projects et notre affinité pour le plein air, le modèle Skychaser, décliné en Ash Black et Deep Navy, caractérise l'obscur spectre de couleurs sombres sur les rochers qui rencontrent les rivages de la mer bleu marine. Les petites touches de terre sur la semelle représentent les rochers et le sable du continent sur lesquels nous bâtissons nos fondations pour la vie.
Durablement liée à nos racines, la Campus 80 est un rappel familier du fait que nous sommes à la fois des explorateurs et des habitants. En vert foncé, une couleur présente sur tout le continent des îles Féroé, il recouvre les toits des maisons de style scandinave, les collines verdoyantes et la végétation locale de l'île danoise.
La collaboration 2023 entre Norse Projects et Adidas incarne un esprit d'exploration et de découverte. Une appréciation de la géographie de la Scandinavie, ancrée dans l'innovation et la tradition. »
La Campus est fabriquée avec une tige en cuir de veau anglais, tandis que des éléments recyclés sont utilisés pour les bandes et l’arrière du talon. Elle a été pensée pour vous accompagner en ville, du matin au soir. La Skychaser représente, elle, le plein air. Elle témoignage de la maîtrise technique pour une chaussure conditionnée à l’aise sur les terrains variés et les terres des îles Féroé. C'est une chaussure conçue pour les navigateurs et les explorateurs. La tige se compose d'un nylon tissé extensible dans les deux sens, reposant sur une semelle Boost.
"Dans le plus pur style des projets nordiques, notre idée était de travailler autour d'un modèle hautement fonctionnel et d'un modèle classique et intemporel. La Skychaser est un modèle performant pour l'extérieur qui peut être utilisé dans de nombreux environnements. La Campus est un classique intemporel qui évoque sans effort l'idée d'un uniforme de ville. »
La Skychaser et la Campus ont été créés pour représenter la maxime de Norse Projects : " Good for All Seasons " (bon pour toutes les saisons). Ce duo s'inspirant de la plage de sable noir de Tjørnuvík et des imposantes falaises qui dominent l'horizon de la côte nord.
Le modèle Terrex Skychaser est décliné en Ash Black, tandis que la touche Deep Navy caractérise l'obscur spectre de couleurs sombres sur les rochers vitreux qui rejoignent les rives de la mer. La Campus 80s évoque le côté moins rude des îles Féroé. Le vert foncé apparaît sur le Campus comme sur les collines et les habitations de Saksun, un cabinet d'architecture lié aux îles Féroé.