BARACUTA célèbre les 85 ans de son iconique veste G9
Baracuta célèbre les 85 ans de son iconique veste GP, la seule et unique veste Harrington originale.
Né dans la pluie de Manchester en 1938, un an après la création de la marque, et mondialement reconnu aujourd'hui comme une icône du style britannique, le G9 a été adopté et réapproprié par différentes sous-cultures, célébrités et bien d'autres personnes au cours des huit dernières décennies et demie. Dans le cadre de cette célébration, Baracuta est retourné à ses racines - Manchester - pour illustrer ce que le G9 représente pour des personnes de tous âges et de tous horizons. Il en est résulté une narration authentique inédite impliquant 13 visages britanniques de tous horizons. Chacun d'entre eux a évoqué ses liens émotionnels avec la veste Harrington de Baracuta, emblème de la véritable identité britannique. Ces récits ont été rassemblés dans un volume spécial consacré à cette veste emblématique, accompagnés d'images et de documents d'archives inédits.
Au cours des 85 années qui se sont écoulées depuis la fabrication de la première veste G9 Harrington de Baracuta, toute une série de mouvements sous-culturels se sont emparés de la veste et l'ont fait leur. Au Royaume-Uni, d'où la marque est originaire, il y a eu les Mods et les punks, les skinheads et les fans de ska. De l'autre côté de l'Atlantique, le Harrington a été adoré par les plus grands noms d'Hollywood et les Ivy Leaguers, qui ont contribué à faire de la veste un essentiel du style preppy.
Du golf à Hollywood
À l'origine, la veste a été conçue pour les golfeurs de Manchester par les fondateurs de Baracuta, John et Isaac Miller. La veste a été inspirée par le swing du golfeur, tandis que les poches ont été inclinées et fermées par un seul bouton afin de pouvoir accueillir confortablement deux balles de golf. Il se trouve que tous les choix de conception des frères - y compris l'empiècement dorsal parapluie désormais iconique, le col en oreilles de chien et, bien sûr, le célèbre tartan Fraser - allaient également faire de la veste l'une des icônes britanniques les plus célèbres. Le nom même de la veste rend hommage à ce sport, G signifiant "golf" et 9 représentant le nombre de trous.
Après son lancement dans les années 30, la G9 s'est rapidement faite connaître dans le monde entier, faisant voyager Baracuta de Manchester à Hollywood et marquant l'histoire de la mode masculine grâce à un fan célèbre. Dans les années 1960, l'acteur Ryan O'Neal a joué le rôle de Rodney Harrington dans Peyton Place, un feuilleton américain qui a duré jusqu'en 1969. Le personnage portait une Baracuta G9, qui reflétait son style BCBG et Ivy League. Rodney Harrington a été tellement associé à son G9 que Baracuta a commencé à vendre le G9 sous le nom de Harrington Jacket. À ce jour, le modèle de Baracuta est toujours connu comme la seule et unique veste Harrington originale.
Rodney Harrington n'était pas le seul à le porter à l'écran. Elvis portait un G9 dans King Creole, Frank Sinatra en portait un dans Assault on a Queen et Steve McQueen s'est illustré avec une veste marine dans L'affaire Thomas Crown. Plus près de Manchester, le G9 a connu un autre voyage subculturel. Des groupes et des musiciens comme The Clash, Paul Weller et Eric Clapton ont tous arboré leur propre G9, et les artistes des époques suivantes l'ont également choisi. Lorsque la bataille de la Britpop a fait rage dans les années 1990, Liam Gallagher et Damon Albarn, les deux leaders de chaque côté du duel, portaient tous deux des Harrington.
Beaucoup de choses ont changé au cours des huit dernières décennies et demie, mais la G9 est restée une constante. Son design n'a jamais changé, pas plus que les valeurs qui lui sont associées. Aujourd'hui encore, la veste Harrington G9, fabriquée dans le tissu historique Baracuta Cloth, est toujours fabriquée au Royaume-Uni, avec la même attention portée aux matériaux de haute qualité et à l'artisanat qu'elle a toujours eue.
Aujourd’hui
À l'occasion du 85e anniversaire de la G9, des icônes de la ville, comme le chef Joseph Otway, le DJ Andy Votel et le légendaire groupe post-punk A Certain Ratio, évoquent leur lien avec la veste.
D'autres personnalités, comme le designer de l'Haçienda Ben Kelly et l'experte en vintage Ladi Kazeem, discutent du statut de la G9 en tant que pièce intemporelle et de la difficulté de créer quelque chose qui résiste à l'épreuve du temps. La liste complète des contributeurs comprend également l'artiste Stanley Chow, le DJ et promoteur Anton Stephens, Laura Kennedy de Piccadilly Records, la chanteuse Victoria Jane, l'artiste Luke Passey, le fondateur de Royal Ragz Charlie Ballet, le journaliste Matty White et Beryl, une légende de Baracuta qui a personnellement fabriqué à la main le G9 Harrington de Baracuta à Manchester.
Toutes ces personnes ont investi la G9 d'expériences et de souvenirs personnels, ce qui lui a donné une signification inégalée depuis que les frères Miller l'ont créée en 1938, certifiant son authenticité et son histoire inimitable.
Le livre Baracuta Volume, retraçant l’histoire de la G9 d’hier à aujourd’hui; est disponible en édition limitée.