Impact by MINIMUM
Minimum crée une collection circulaire en utilisant son propre stock de styles invendus. Avec l'aide d'une nouvelle technologie de recyclage révolutionnaire, développée par Valérius 360 et commercialisée par Textile Pioneers, la marque de mode danoise Minimum donne une nouvelle vie à son propre stock d'invendus.
Dans le cadre de sa transition durable, la marque est prête à franchir une nouvelle étape naturelle. En utilisant son propre stock d'invendus pour les transformer en nouveaux tissus pour les prochaines collections, la marque s'oppose à sa production excessive. Un problème endémique dans l'industrie de la mode dont la marque fait elle-même partie. Aujourd'hui, Minimum veut prendre une part active à ce qui pourrait être la solution en étant la première marque à tester ce développement révolutionnaire avec ses propres modèles.
"Minimum et une grande partie de notre industrie font d'énormes progrès pour penser et opérer de manière plus responsable, mais il y a encore un long chemin à parcourir, et nous voulons participer à l'établissement de nouvelles normes. Nous faisons déjà beaucoup pour minimiser la surproduction, mais cela arrive et lorsque c'est le cas, nous pensons qu'il vaut mieux trouver des moyens de réutiliser nos propres produits que de les jeter et de compenser en plantant un arbre quelque part. Nous croyons fermement que nous devrions commencer par corriger nos propres actions", déclare Steen Engelbrecht, PDG de Minimum.
Des partenariats solides pour accélérer le changement durable
Partant du désir de changer l'industrie textile pour la pousser vers une direction plus responsable et moins polluante, la société danoise de production et d'innovation textile Textile Pioneers a initié la mise en place d'une collaboration qui permet à Minimum de transformer ses vieux stocks en nouveaux styles. Jusqu'à présent, il était uniquement possible de recycler les chutes et les déchets textiles issus de la production. Grâce à cette nouvelle innovation, Minimum est en mesure d'atteindre une circularité totale dans un processus de produit à fibre à produit, ce qui devrait changer la donne dans le secteur de la mode.
"Aujourd'hui, plus que jamais, il est essentiel que nous commencions à utiliser les vêtements invendus et, à plus long terme, les vêtements usés pour en créer de nouveaux. Nous sommes heureux que Minimum ait choisi de tester avec Valérius 360 notre système de transformation des vêtements obsolètes en fibres et en nouveaux styles. Il est primordial d'initier des partenariats comme celui-ci afin de créer le changement durable nécessaire pour notre planète. Avec le développement de Valérius et l'action de Minimum, nous faisons un pas important vers la commercialisation de la circularité, qui sera un véritable changement de jeu pour l'industrie", déclare Kim Rohde Mogensen, copropriétaire de Textile Pioneers.
Textile Pioneers est déjà un partenaire proche de Minimum puisqu'il aide la marque à réaliser sa stratégie de durabilité des produits. En plus de se convertir progressivement à des qualités durables et de s'engager dans la circularité, Minimum a fait le choix actif de réduire les tailles de ses collections annuelles afin d'accroître l'importance qu'elle accorde aux qualités durables et aux designs minimalistes et transsaisonniers.
Une innovation verte avec une politique sans déchets
Le processus mécanique et sans produits chimiques du recyclage de produit à produit a lieu dans les usines circulaires de Valérius 360 et Valérius Hub Group au Portugal. Chez Valérius 360, les styles sont collectés et triés par couleur, structure et composition, puis déchiquetés et transformés mécaniquement en un nouveau fil. Toutes les étapes du processus de production se déroulent dans un rayon de 50 kilomètres, avec pour seule empreinte l'énergie renouvelable, ce qui en fait une solution plus écologique pour le recyclage des textiles. L'installation innovante a été lancée au début de 2019 et a été entièrement développée à la fin de 2020, faisant de Minimum la première marque à convertir ses propres invendus en nouveaux styles à Valérius 360.
"Après des années de recherches intenses, nous avons développé une usine entièrement circulaire qui consacre son activité à la transformation des déchets textiles et à la transformation de vieux vêtements en nouveaux styles. Minimum étant la première marque à embarquer dans le recyclage transparent de produit à produit, nous avons pu affiner nos processus de production pour utiliser de manière optimale chaque composant des vêtements", explique Cátia Oliveira, responsable du développement durable chez Valérius Hub.
La seule substance ajoutée dans le processus est du coton biologique pour renforcer le fil. Cela est nécessaire car le déchiquetage des styles raccourcit les fibres. Dans le cadre de cette nouvelle innovation, seule une faible quantité de coton biologique est nécessaire, par rapport aux autres machines. La quantité mineure de fibres trop courtes pour être utilisées dans le processus de création du nouveau fil sera utilisée dans l'industrie du papier, ce qui permet d'atteindre une circularité de 100 %.
"En tant que responsable des achats ayant des années d'expérience dans le secteur de la mode, il est encore impossible à ce jour de prévoir les quantités exactes pour la production. Bien que nous fassions tout notre possible pour minimiser la surproduction, nous ne pouvons jamais l'éviter. C'est pourquoi je suis très enthousiaste à l'idée de pouvoir faire un usage commercial de nos invendus", explique Kristina Nissen, responsable du design et des achats chez Minimum:
"Nous avons maintenant reçu le premier échantillon de la fibre déchiquetée, qui est un mélange unique de tees, de tricots et de chemises principalement, prêt à être transformé en de nouveaux modèles. Comme notre stock restant est limité à une certaine quantité et à des couleurs spécifiques, les nouveautés seront également limitées. Cela donne un rendu unique car nous ne pourrons jamais obtenir deux fois exactement la même couleur. Nous voyons cela comme l'un des nombreux atouts positifs de la circularité".
Impact 01 : Re-made
Les premiers lots d'invendus donneront naissance à une collection capsule intitulée "Impact 01 : Re-made", composée de quatre modèles de sweats unisexes, qui sera lancée en août 2021. Le résultat fait partie du laboratoire expérimental de Minimum pour créer un changement durable appelé "Minimum Impact". Basés sur les dernières innovations durables, fusionnées avec un haut niveau de créativité, les projets du laboratoire travaillent constamment à réduire l'impact de la marque sur la planète tout en laissant un impact positif sur les gens.
"Investir dans de nouveaux développements durables comme celui-ci n'est pas jusqu'à présent une bonne affaire rentable, mais c'est du bon sens et une meilleure affaire pour la planète. Nous espérons que notre action pourra être une source d'inspiration, encourageant d'autres marques de mode et de textile à soutenir et à utiliser l'innovation durable qui est maintenant prête sur le marché", conclut Steen Engelbrecht, PDG de Minimum.
À l'avenir, le recyclage des propres produits de Minimum fera partie de la chaîne d'approvisionnement textile de la marque tant qu'elle détiendra des stocks invendus.