The Green Wave x KnowledgeCotton Apparel
Nous vous avons parlé de la chouette, le logo de KnowledgeCotton Apparel dans notre dernier post. Nous avions envie de vous présenter aujourd’hui de Emmanuel Bouvet, alias The Green Wave, qui apparait sur les photos de la marque en temps qu’ambassadeur.
Les français Emmanuel et sa femme Carine Camboulives vivent depuis une vingtaine d’années à Hawaii, à Maui plus précisément, avec leurs deux filles. Ils y ont une ferme de lotus, The Lily Farm, et voyagent le plus possible autour du monde rencontrer ceux qui s’engagent pour la sauvegarde de la planète.
Nous avons eu envie de leur poser quelques questions pour mieux les connaitre et nous vous avons glisser un autre de leurs films à la fin de l’article en plus de leur tout dernier ci-dessous. Voyagez bien !
Vous vivez à Hawaii, sur l’île de Maui, depuis une vingtaine d’années et vous voyagez autour du monde en prêchant la bonne parole green pour la protection de la planète.
En réalité, on ne prêche pas la bonne parole, on va surtout écouter celles et ceux qui s’engagent, partout dans le monde, pour l’environnement. C’est le thème de notre série de film, La Vague Verte, qui utilise nos sports de prédilection, les sports de glisse, pour montrer la beauté de la nature et les dangers qui la menacent. Mais surtout, on s’attarde sur les solutions qui existent pour endiguer le déclin des éco-systèmes.
Ici, à Maui, nous tentons d’appliquer, sur la ferme où nous vivons, les préceptes dont nous avons été témoins. Aller vers l’indépendance alimentaire, pratiquer la permaculture et tenter la sobriété heureuse chère à Pierre Rabhi :)
Quand avez-vous pris conscience de l’urgence et quel en a été le déclic ?
Notre carrière de windsurfers professionnels nous a amenés aux 4 coins du monde. Nous étions free riders spécialisés dans la recherche de nouveaux spots, de vagues vierges. Ainsi nous partions pour de longues périodes en bateau ou camping dans des endroits isolés comme les îles du Mozambique, les îles Chaos, les Lakshadweep au large de l’Inde, le Timor, Sao Tomé & Principe, la côte pacifique colombienne et d’autres endroits qui, malgré leur isolement, avaient tous un point commun: la pollution de leurs eaux et littoral par les déchets plastiques.
En temps que surfeurs, à l’eau presque tous les jours, ce constat s’est imposé à nous: la vraie mondialisation est celle de la pollution.
Ensuite, l’arrivée de notre première fille, Lou, il y a 14 ans, nous a projeté vers l’avenir et la question de l’héritage s’est posée. Qu’allions-nous laisser à nos enfants ? Ce moment a été le déclic.
Quels sont les voyages qui vous ont le plus marqués ? Celui qui vous a le plus alarmé mais aussi celui qui vous a donné le plus d’espoir ?
A l’ile de Pâques, qui est le morceau de terre le plus isolé de la planète, vivent 5000 personnes sans aucune industrie polluante et pourtant la cote est jonché de déchets. La-bas, on a pris conscience qu’il n’existait plus de “petit paradis perdu”. Il n’y a plus, aujourd’hui sur la terre, un kilometre de littoral qui échappe à la pollution par le plastique. Ce constat est glaçant. Mais au meme endroit la beauté de la nature et la force de la culture ancestrale sont fascinantes. Plus on découvre la beauté de notre planete plus on prend conscience de sa fragilité.
Heureusement les initiatives, parfois individuelles avec de faibles moyens dont nous sommes témoins, sont des sources d’espoirs concrètes. Sur l’ile de Moorea, l’été dernier, nous avons rencontré un groupe de jeunes, les Coral Gardeners , qui ont tout plaqué pour sauver les coraux. Ils ont ce fort sentiment d’urgence insufflé par Greta Thunberg.
La mode est réputée pour être l’une des industries les plus polluantes au monde pourtant nous avons tous besoin de nous habiller. Vous collaborez aujourd’hui avec KnowledgeCotton Apparel. Comment s’est faite la rencontre ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’agir avec la marque ?
Il était devenu difficile pour nous de collaborer avec des marques de surfwear qui n’ont pas pour préocupation leur impact sur l’environnement. Nous cherchions un partenaire qui partage nos valeurs et sommes tombés par hasard sur l’un des revendeurs de la marque lors d’un passage à Paris. Nous avons été attirés par la qualité des vêtements et le concept derriere Knowledge. Christine Lancereau était dans le magasin ce jour là. On a commencé à discuter de notre travail et elle nous a mis en contact avec KnowledgeCotton Apparel.
Ce qui nous a séduit c’est la sincérité de l’engagement de la marque depuis sa creation en 1969. La préoccupation environnementale est la base même de Knowledge, ce qui rend son histoire singuliere. Ensuite les vêtements sont magnifiques sans etre sophistiqués.
Quels sont à votre avis les petits gestes quotidiens que tout un chacun peut mettre en oeuvre pour agir efficacement pour la protection de la planète ?
Avant tout il est important de rappeler qu’il ne s’agit pas d’être parfait car personne ne l’est dans ce domaine, nous les premiers. Chacun de nous, surtout s’il se revendique comme écolo, sera montré du doigt pour tel ou tel manquement à l’éthique.
En revanche, il est important de se rappeler, qu’en tant que consommateur, nous avons un pouvoir énorme de changer les choses puisque notre billet de banque reste le bulletin de vote le plus efficace. Et nous votons tous les jours! A nous de l’utiliser judicieusement pour favoriser des marques qui ont une conscience environnementale. Tout cela est tres bien resumé par cette phrase de Coluche qui est géniale : "quand je pense qu’il suffirait qu’on arrête d’acheter pour que ça arrête de se vendre!”. C’est aussi simple que cela ! De notre coté, on favorise le co-voiturage, on fait des semaines sans achat plastiques, on composte pour notre potager, on pratique le troc mais on a encore beaucoup à faire !
Quels sont vos projets et vos envies au delà de la période incertaine et terrible que nous traversons ?
Certe la periode que nous vivons est tres dure mais pour tous les amoureux de la planète il y a une satisfaction. Elle respire un peu mieux depuis que nous respirons moins bien, moins librement. Cet étrange constat n’est pas du tout irreversible. L’homme et la nature peuvent s’entendrent et vivre en harmonie. Il se trouve que depuis quelques semaines les rôles se sont inversés. En tirant les leçons de cet episode nous pouvons retourner vers cet equilibre, c’est en tout cas ce vers quoi nous avons envie d’aller de notre coté. Nous avons beaucoup milité depuis 15 ans pour que notre île perdue au milieu du Pacifique soit plus independante au niveau alimentaire et nous l’appliquons à notre échelle en cultivant notre terre du mieux possible. Nous souhaitons vivre le plus possible en harmonie avec notre environnement et faire connaitre le plaisir qui résulte d’une tel démarche. C’est ce dont parle notre dernier film.
Merci beaucoup Carine & Emmanuel et à très vite en photos ou en vidéos pour continuer à nous ouvrir les yeux et nous faire rêver !
Aloha depuis Hawaii à vous tous !
Pour les suivre, c’est sur l’instagram de Emmanuel, celui de Carine et leur site et n’hésitez pas à visionner leur dernier film ci-dessous, on peut tous s’améliorer pour le bien de notre planète !