MINIMUM chez The Clothette
Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer l’arrivée au showroom The Clothette de la collection danoise pour Homme et Femme Minimum.
Fondé en 1997 à Aarhus au Danemark, Minimum a d’abord été une boutique de détail avant de devenir une marque internationale de prêt-à-porter féminin et masculin. Son envie est de concevoir des vêtements à la fois accessibles et mode, avec un grand souci du détails, de la qualité et de la coupe.
Toujours indépendante et dirigée par son fondateur Peder Tang, Minimum emploie aujourd’hui plus de 50 personnes à son siège situé sur le port de Aarhus.
Minimum cherche constamment, dans ses collections, à faire le lien entre son riche héritage nordique et une approche moderniste du design. Pour cela elle travaille sur les tendances de la mode, cherchant toujours à innover, à un prix abordable, sans compromettre la qualité et en restant fidèle à son adn.
En apprendre un peu plus sur Minimum
Engagements
Minimum s’est engagé à laisser un impact minimal sur la planète en se tournant vers un avenir plus durable et socialement responsable.
Minimum s’assure donc des conditions de travail sûres dans ses usines partenaires et à un développement d’une mode plus durable et composées de produits sûrs pour ses clients.
Tout en transformant ses inspirations en actions, Mimimum s’engage vers la transparence et le maintien d’un dialogue ouvert pour évoluer dans la bonne direction.
Durabilité
Devenir plus durable n'est pas une mince affaire et Minimum est conscient du chemin à parcourir sur la voie de la durabilité.
La marque a ainsi commencé par changer les matières habituelles de sa collection Les Essentiels, les remplaçant par des fibres plus durables pour chaque produit. Ce sans compromettre le prix et la qualité.
Pour ce qui est des collections saisonnières, Minimum s’engage à augmenter son pourcentage de fibres durables au fil des collections.
Les fibres durables de plus en plus utilisées
Coton biologique
Leur coton biologique est cultivé sans aucun produit chimique, pesticide ou défoliant. L'utilisation d'OGM est également interdite dans le coton biologique. Cela signifie que le coton biologique est bien meilleur pour les agriculteurs car ils ne sont pas exposés à ces produits chimiques toxiques, et qu'il est bien plus sain pour le consommateur et pour l'environnement.
Polyester recyclé
Leur polyester recyclé est fabriqué à partir de matériaux recyclés tels que des bouteilles en plastique. Les bouteilles usagées sont lavées, triées par couleur, coupées en petits flocons, fondues et filées en nouveaux fils. Lorsque Minimum produit 1 kg de polyester recyclé, ils recyclent 40 bouteilles en plastique. Cela réduit les émissions de co2 de 75%, économise 86% d'eau et utilise 70% d'énergie en moins, par rapport au polyester vierge.
Coton recyclé
Leur coton recyclé est fabriqué en Inde à partir de déchets provenant de chutes de vêtements. En produisant ses vêtements à partir de coton partiellement recyclé, Minimum limite l'utilisation d'eau, de produits chimiques et d'énergie.
Tencel
Le tencel Minimum est fabriqué à partir de pâte de bois provenant de forêts certifiées fsc. c'est un matériau naturel qui permet de réaliser d'importantes économies d'énergie lors de la production, grâce à la faible utilisation de produits chimiques et d'eau. La matière est produite dans un système en circuit fermé, qui réutilise l'eau et le solvant à plusieurs reprises. Lorsqu'elle est transformée en vêtements, cette matière a un effet respirant et rafraîchissant, doux pour la peau.
Ecovero™ viscose by lenzing™
Cette viscose plus durable est fabriquée par Ecovero™ viscose by lenzing™. Cette matière est obtenue en utilisant des sources de bois renouvelables provenant de forêts certifiées fsc ou pefc. Les fibres de viscose ecovero™ sont certifiées par l'écolabel européen. Par rapport à la viscose conventionnelle, elle réduit de 50 % les émissions de co2 et la consommation d’eau.
Cradle to Cradle™ et certifiée fsc
Tous les intérieurs en bois, le papier et les emballages que nous utilisons dans le cadre de nos activités sont soit certifiés fsc, soit dérivés de sources recyclées. Lors de l'impression des documents de vente et de poste, nous imprimons avec des couleurs d'impression certifiées par Cradle™, exemptes de produits chimiques nocifs ou de métaux lourds.
Le siège social
Minimum s’efforce de maintenir une approche holistique de la durabilité en prenant des mesures responsables dans tous les domaines de son activité. Cela s'applique également à la conception et au fonctionnement de ses bureaux et de ses showrooms. Leur siège social est alimenté en énergie éolienne et ils développent constamment leur système de gestion des déchets et leurs processus de recyclage dans la chaîne de valeur. Cela, avec la promesse de ne jamais détruire ou brûler les produits invendus.
La politique
Travaillant avec un grand nombre de partenaires industriels dans le monde entier, Minimum contribue à maintenir la cohérence de son comportement d'entreprise grâce à la mise en œuvre de politiques intégrées dans son code de conduite. Toutes les politiques sont comprises, approuvées et signées par chacun de nos fabricants partenaires.
Le code de conduite
Le code de conduite Minimum est basé sur les dix principes universellement acceptés du pacte mondial de l'ONU (cgnu) dans les domaines suivants : droits de l'homme et du travail, environnement et lutte contre la corruption. Afin de promouvoir une coopération étroite, un dialogue et une forte culture du risque, ils procédent régulièrement à des auto-évaluations en collaboration avec leurs partenaires industriels.
Le bien-être des animaux
Toutes les matières d'origine animale utilisées dans leurs processus de fabrication, y compris le cuir et le suède, sont issues de sources répondant à des normes éthiques élevées. Leur souci du bien-être des animaux est très important et ils recherchons constamment de nouvelles façons d'améliorer le bien-être des animaux dans la production.
Restrictions sur les produits chimiques
Minimum agit conformément à Reach, la législation européenne régissant les enregistrements, les évaluations, les autorisations et les restrictions des produits chimiques. Ils démontrent leur conformité en se soumettant à des tests sur leurs collections.
Le travail des enfants
Le recours au travail des enfants est strictement interdit tout au long de leur chaîne d'approvisionnement. Minimum reconnaît le droit de tous les enfants à être protégés contre les environnements qui interfèrent avec leur éducation, leur développement et leur santé physique/mentale ou qui leur sont préjudiciables. Leur définition du travail des enfants est basée sur les conventions et recommandations de l'organisation internationale du travail (oit).
L'approvisionnement éthique
Il est de la plus haute importance pour Minimum qu'aucune personne, aucun environnement naturel ou animal ne soit être affecté négativement pendant la production de leurs marchandises, que ce soit dans le champ de coton, l'usine de fabrication ou leur entrepôt.
Soin des produits
Il a été démontré que l'entretien des produits par les consommateurs a une influence sur l'impact environnemental et la durée de vie d'un produit. En adoptant quelques conseils et astuces pour mieux prendre soin de ses vêtements, le consommateur peut contribuer à réduire l'empreinte carbone par des mesures significatives.
clevercare®
L'initiative clevercare® de Ginetex, l'association internationale pour l'étiquetage d'entretien des textiles, a pour but de nous rappeler à tous de tenir compte de l'environnement lorsque nous lavons, séchons et prenons soin de nos vêtements. En tant que partisans de l'initiative et de la campagne clevercare®, Minimum contribue à promouvoir leurs cinq moyens faciles d'adopter un programme de lavage plus durable.
Laver moins
Laver moins et porter plus ses vêtements peut contribuer activement à réduire notre empreinte carbone. Un lavage et un séchage excessifs abiment les vêtements et en détériorent la qualité. Pour éviter cela, enlever les taches manuellement et aérer ses vêtements pour les rafraîchir après chaque utilisation.
Laver mieux
Des changements de température mineurs peuvent faire une énorme différence sans compromettre l'efficacité de votre lavage. En lavant en machine à 30°c au lieu de 40°c, des études montrent que l’on consomme 40 % d'énergie en moins. Le degré sur l'étiquette du lavage n'indique que la température la plus élevée autorisée, et non la température suggérée.
Séchage à l'air libre
On économisera de l'énergie en séchant ses vêtements à l'air libre tout en les abimant moins.. Avant de les suspendre pour les faire sécher, il est recommandé de les essorer à la vitesse maximale, pour éliminer l'excès d'eau et réduire ainsi le temps de séchage à l'air libre.
Repassez si nécessaire
On peut économiser, à la fois des efforts et de l’énergie, en réduisant la quantité de vêtements que à repasser. Au lieu de repasser, placer son linge propre sur des cintres dans la salle de bains pendant la douche car la vapeur aidera à lisser la plupart du linge.
Nettoyage à sec écologique
Lorsque le nettoyage à sec est la seule solution, essayez de rechercher une option écologique pour éviter l'utilisation de produits chimiques agressifs sur les vêtements. a cette fin, Minimum vous conseille de conserver l'étiquette d'entretien sur votre vêtement car elle fournit aux professionnels des informations pertinentes pour le processus de nettoyage le plus doux.