The Clothette

View Original

MUD Jeans chez The Clothette

"Si vous aimez les jeans autant que cette planète, vous êtes au bon endroit. Nous voulons changer l'industrie de la mode, en commençant par le vêtement le plus populaire : le jean ».

Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer l’arrivée de MUD Jeans au show-room !

Tout a commencé en 2013, lorsque Bert van Son a fondé MUD Jeans. Ses 30 ans d'expérience dans l'industrie de la mode lui ont fait réaliser à quel point cette industrie est souvent sale et injuste. Il a pu constater que la vie des ouvriers en usine est extrêmement difficile et que cette industrie est très néfaste pour la nature. Il a alors décidé que c'était quelque chose qu'il voulait changer.

Bert croit qu'il est possible de prendre du plaisir sans détruire la terre et ses ressources. Avec son équipe, Bert a fait de MUD Jeans une entreprise exemplaire en mettant en pratique les principes de l'économie circulaire.

L'économie circulaire guide chaque décision prise chez MUD Jeans. De la conception des jeans, desquels ont été supprimé les patchs en cuir, à la reprise de vos jeans MUD usagés pour le recyclage. Leur but ultime : un monde sans gaspillage.

Eau

Pour produire une paire de jeans, MUD utilise 1 500 litres d'eau, alors que la norme de l'industrie est de 7 000 litres par jean. Ainsi, avec chaque jean acheté chez MUD, vous économisez 5 500 litres d'eau. De plus, MUD s’assure que l’eau utilisée ressorte plus propre qu'auparavant grâce aux usines de recyclage de l'eau et aux techniques de lavage innovantes utilisées dans les usines avec lesquelles ils travaillent.

Le CO2

MUD Jeans est neutre en carbone. A l'aide d'un rapport de cycle de vie Bluedot, il est avéré que 9 kg de CO2 sont émis lors de la production d'une paire de MUD Jeans. C'est 61% de moins que la norme de l'industrie. Ces économies sont dues à des décisions prises tout au long de la production telles que l'utilisation d'énergie renouvelable dans les usines ainsi que l'utilisation de coton recyclé. Mais leurs efforts ne s'arrêtent pas là, depuis 2016 ils compensent leurs émissions et sommes donc neutres en carbone. Le rapport complet de Bluedot est disponible ici. Prochaine étape de leur programme carbone : devenir carbone positif.

Recyclage

Au cours des trois dernières années, MUD a sauvé 12 000 jeans de l'enfouissement et de l'incinération et les a transformés en nouveaux jeans. Grâce à leur programme de reprise, ils collectent les jeans composés de plus de 96 % de coton et les envoient à l'usine de recyclage Recovertex en Espagne pour fabriquer de nouvelles toiles. En collaboration avec les experts en denim de Valence, leurs tissus sont fabriqués avec jusqu'à 40 % de denim recyclé après consommation.