Baracuta au showroom The Clothette
Nous sommes heureux et fiers d’annoncer l’arrivée de la légendaire marque Baracuta au showroom !
Etablie à Manchester en 1937 et toujours fabriquée en Angleterre, Baracuta est une marque ancrée dans un héritage masculin et cool, symbolisé par la pièce emblématique de la marque, la veste G9 Harrington.
Baracuta a conçu la toute première veste de style Harrington, inspiré par l’univers du golf, pour se protéger de la pluie sans compromettre le style. Les poches à rabat étaient idéales pour garder les balles de golf et sa taille et ses poignets élastiqués permettaient un libre mouvement des bras. Le G dans la désignation du nom signifie golf et les Japonais l'appelaient "veste de swing » parce qu'elle était portée sur le terrain de golf.
C’est dans les années 1960 que le G9 a reçu son surnom de "Harrington", du nom du personnage Rodney Harrington, joué par l'acteur Ryan O'Neal, qui portait régulièrement le Barracuda G9 dans Peyton Place.
En 1950, Baracuta a commencé à exporter aux États-Unis.
Porté par Elvis Presley dans le film King Creole en 1954, le G9 a été découvert par un public plus large et est devenu un vêtement culte.
La légende s’est ensuite installée lorsque Steve McQueen a été photographié dans une veste Stone à la une de Life Magazine le 12 juillet 1963. Pièce préférée de sa garde-robe, McQueen était souvent photographié en la portant.
Mais le plus beau moment hollywoodien de Baracuta est sans doute lorsque Steve McQueen apparait dans l'affaire Thomas Crown (1968) avec une version bleu marine du modèle.
Plus tard, James Dean l'a porté dans le film Rebel Without a Cause.
Pendant ce temps, au Royaume-Uni, les jeunes, en particulier le mouvement Mod des années 1960, ont adopté la Harrington, en faisant ainsi une pièce majeure du look iconique de l'époque. Bien que sa popularité n'ait jamais faibli, le G9 a connu un renouveau dans les années 70, 80 et 90 en se frayant un chemin dans d'autres sous-cultures telles que Scooter Boys, Punk et Ska, entre autres. De nombreux chanteurs et groupes de la scène Brit-Pop en ont favorisé le style et The Clash a porté des Baracuta's personnalisés à Times Square, New York, en 1981.
La liste des musiciens qui ont joué dans un G9 n'a cessé de s'allonger depuis. Il comprend les légendes du jazz Miles Davis et Chet Baker, le dieu du rock et du blues Eric Clapton, Damon Albarn et Liam Gallagher et le Modfather lui-même, Paul Weller, qui a proclamé que " le Harrington est l'une des vestes les plus iconiques jamais conçues. il a joué un si grand rôle dans ma jeunesse et je le porte encore de nos jours. C'est la veste parfaite - un vrai classique - elle ne se démodera jamais."
Le G9 est resté populaire auprès des stars de cinéma avec le G9 "Stone" vu sur le dos des acteurs Tom Hardy et Daniel Craig. Robert Patterson, Damien Lewis & Bradley Cooper ont été vus, eux, portant le G9 « Navy"
Classique britannique original, le G9 a résisté à l'épreuve du temps et continue d'être l'un des piliers des collections saisonnières de Baracuta aux côtés du G4 et du G10.