La Fashion Revolution Week a été créée après l'effondrement catastrophique de l'usine Rana Plaza à Dhaka, au Bangladesh, qui a fait 1 133 morts et plus de 2 500 blessés. Ce évènement vous demande, en tant que consommateurs, de vous impliquer et de demander aux marques d'être transparentes et de faire preuve d'ouverture à l'égard de leur personnel et de leurs chaînes d'approvisionnement.
People Tree s'engage en faveur d'une chaîne d'approvisionnement transparente et traçable et Fashion Revolution nous aide à donner aux agriculteurs, artisans et partenaires producteurs une visibilité et une voix.
Ce que fait people Tree en tant que marque
Ils travaillent avec des agriculteurs et des producteurs économiquement défavorisés pour promouvoir des conditions commerciales plus équitables et donner aux agriculteurs et aux travailleurs les moyens de lutter contre la pauvreté, de renforcer leur position et de prendre davantage le contrôle de leur vie.
People Tree est certifié WFTO
People tree est certifié WFTO, l'étalon-or en matière d'éthique qui vérifie leur engagement envers le commerce équitable par le biais d'examens par les pairs et d'audits indépendants fiables. Vous trouverez ci-dessous les 10 standards du commerce équitable auxquels People Tree s'est conformée depuis son lancement en 1991.
Les artisans et producteurs choisis par People tree
Creative Handicrafts
Creative Handicrafts est une entreprise sociale basée à Mumbai qui travaille à l'autonomisation des femmes défavorisées des communautés des bidonvilles grâce à l'indépendance économique. Conformément à sa mission, Creative Handicrafts a également mis sur pied un service de traiteur géré par des femmes qui ne pouvaient pas apprendre la couture. Ce projet est maintenant géré sous le nom de 'ASLI FOODS' et est géré indépendamment par les femmes elles-mêmes.
"Chez Creative Handicrafts, nous sommes reconnaissants pour le flux continu de commandes de People Tree car c'est ici que nous pouvons donner de l'espoir aux femmes de milieux moins fortunés. Leurs commandes poussent les femmes à pousser leurs compétences techniques et de couture à un niveau qu'elles ne voyaient pas possible et elles sont complètement surprises par les beaux vêtements qu'elles sont capables de produire en relevant le défi".
KTS
KTS a été créé pour aider la communauté locale de balayeuses de rue de Pode qui s'étaient vu refuser l'accès à l'éducation et à l'emploi en raison du système de castes au Népal, où elles étaient considérés comme " intouchables ". KTS offre à ces femmes une formation professionnelle en tricot à la main, en joaillerie et en menuiserie.
En 1984, KTS a ouvert une école primaire qui comprend aujourd'hui une crèche et une école gratuites pour 250 enfants et gère une garderie, pour les enfants des stagiaires, des producteurs et du personnel. L'entreprise offre également des services d'aide sociale et d'éducation aux orphelins et semi-orphelins de l'orphelinat KTS.
Swallows
Swallows a été créé pour offrir des opportunités aux femmes après la dévastation de leur village au Bangladesh en 1971, lorsque tous les hommes adultes ont été massacrés pendant la guerre d'indépendance.
Swallows a pour mission d'autonomiser les femmes pauvres et défavorisées de la région en créant des opportunités d'emploi, en les sensibilisant aux questions économiques et sociales et en éduquant les femmes sans terre aux droits fonciers.
En tant que projet féminin, le tissage à la main, qui est normalement considéré comme un travail masculin, est effectué par des femmes. Les fils teints naturels et sans azotes sont tissés à la main dans des tissus, puis embellis à la main avec broderie et sur mesure. Les bénéfices du commerce équitable permettent de couvrir les frais de fonctionnement de l'école Swallows et People Tree a aidé Swallows à ouvrir une garderie pour les bébés et les tout-petits des travailleurs en 2007.
Fashion Revolution