Paroles de créateurs, Amélie Le Roux / Béton Ciré
Pour continuer nos rencontres entre professionnels de la mode, après avoir initier des interviews avec nos acheteurs, nous avions envie de vous présenter les créateurs du showroom.
Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Amélie Le Roux, la créatrice de Béton Ciré pour en savoir plus sur les dessous de la marque de chapeaux.
Bonjour Amélie, quel a été ton parcours avant de créer ta marque ?
J’ai fait une école de mode post bac pendant 2 ans dont je n’ai pas eu envie de finir le cursus car j’étais toujours la mauvaise élève et qu’il fallait trop rentrer dans des cases, aimer tel ou tel créateur avoir fait telle et telle expo etc … J’ai travaillé par la suite dans le piercing et le tattoo puis j’ai lancé ma marque de bijoux qui a été vendue dans environ 7 pays en Europe, j’exposais chez WSN et au Bread & Butter!
A 26 ans mon père m’a proposé de monter un salon professionnel pour des marques de chaussures j’ai sauté sur l’occasion car gérer seule ma propre marque de bijoux en faisant tout de A à Z même la production devenait très dur! Les copains venaient enfiler des perles contre un bon diner ou un bon apéro ;)
3 ans après notre 1er salon nous avons été racheté par le Who’s Next. J’ai donc travaillé avec eux pendant 2 ans. Travailler dans une grosse société comme WSN était très différent de ce que je faisais en famille avec mes parents et quelques employés et mes taches sont devenues beaucoup moins polyvalentes. J’avais dans la tête depuis quelques temps de ramener le chapeau de mon grand père : Le miki à la ville. C’est donc à ce moment là où, en parallèle de WSN, j’ai monté Béton Ciré. En octobre 2013 j’ai montré la 1er collection et 6 mois après je partais du WSN pour aller travailler en parallèle de Béton Ciré sur le lancement de Street Food Temple pour le carreau du temple à Paris, un évènement autour du street food pour lequel je devais aller chercher des financements en plus de créer le contenu. Cela fait 3 ans maintenant que je ne travaille plus que sur Béton Ciré
Qu’est-ce qui t’a donné envie de lancer ta marque ?
Le plaisir de lancer un projet!
A partir donc du chapeau que portait ton grand-père …
Oui. C’était un chapeau que portait mon grand père Breton et un indémodable de cette région.
J’ai eu le sentiment que ce chapeau pouvait cartonner en ville puisqu' au même moment tout le monde commençait à rouler son bonnet.
Tu fais plein de collaborations avec Béton Ciré. Comment cela se passe-t-il ?
Je n’en fais finalement pas tant que ça et nous en refusons pas mal … Les marques viennent souvent vers nous mais nous allons aussi vers celle que dont nous avons envie.
Qu’est-ce qui te motive le plus dans une collaboration ?
La créativité et croiser les ADN de marques - >Trouver une communication commune et aller toucher de nouvelles communautés.
Quelle est l’actualité de Béton Ciré pour ce Printemps-Eté 2019 ?
La 1er collab avec Junya Watanabe pour Comme des garçons est sortie en boutique et est distribuée dans des vitrines incroyables dans le monde entier.
On travaille sur un projet avec une pizzeria aux E-U et l’on va leur créer des produits spéciaux et avoir tout un jeu pour remporter des pièces dans leurs différents restaurants, ça nous éclate! On va même créer une custom de boite à Pizza, à suivre!!
On est à HK en ce moment pour notre 2ème #Mikiaddictlab en partenariat avec la boutique Kapok. Ils invitent la presse, les influenceurs et leurs clients pour qu’ils puissent venir créer, à partir d’une planche qu’on propose, leur propre modèle de miki. Le design du gagnant sera produit en edition limité à 60 exemplaires et vendus exclusivement chez Kapok et le site web de Béton Ciré.
Le 1er #mikiaddictlab avait été organisé à Taiwan chez OHH! STORE et les gens avaient adoré !
De quoi as-tu envie pour le futur ? Des projets dont tu peux déjà parler ?
Nous préparons un festival adressé directement au BtoB à Shanghai pour décembre prochain pour lequel nous travaillons encore sur le contenu
Et bien sur quelques belles collab à venir dont le second volet avec Maison Chateau Rouge qui nous a été beaucoup réclamé :))
Voilà vous savez tout ! Merci Amélie !!!